CHROMATOGRAPHE EN PHASE GAZEUSE COUPLÉ À UN SPECTROMÈTRE DE MASSE

Descriptif de service à fournir et caractéristiques


La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) est une méthode d’analyse d’une très grande sélectivité, avec des temps d’analyse devenus maintenant très courts. Son domaine d’application est très étendu, uniquement borné par la volatilité des échantillons .interfaces GC-MS. Sont décrites ensuite les deux principaux modes d’utilisation des GC-MS : l’analyse quantitative et l’analyse qualitative.

En analyse qualitative, la GC-MS produit en routine des spectres reproductibles, identifiables à ceux d’une bibliothèque-NIST11-, pour des quantités injectées de l’ordre de 10–10 g.



En analyse quantitative, des dosages exacts et précis sont obtenus avec une très grande dynamique de réponse, et des limites inférieures de détection parmi les plus basses de toutes les techniques d’analyse chimique, à condition de connaître et de disposer au préalable des molécules à quantifier, afin d’établir un étalonnage.








Application et Utilisateurs potentiels


Les Domaines d’applications :

  • Pharmaceutiques : Identification et dosage de médicaments ou de stupéfiants.
  • Industrielles : Cosmétique, Parfumerie -Parfums, produits parfumés, huiles essentielles et arômes.


  • Environnement : Analyse des polluants organiques volatils et semi-volatils, COV, HAP, alcanes, dosage et identification des pesticides, analyse de gaz (CO2, N2, etc.)
  • Agro-alimentaire : Identification et quantification des extrait animales, les acides gras et des extraits végétaux.
  • Industrie pétrolière : Analyse des Combustibles et des hydrocarbures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *