Les terrains d’expertise de la division Santé ont été développés à la suite de l’émergence de problématiques de santé publique  . Elle porte sur quatre principaux axes de recherche  qui soutiennent ou du moins qui accompagnent la recherche, la formation et l’analyse.
 La Division Santé aspire et ambitionne à déployer son savoir-faire autour de thématiques très hétérogènes touchant de nombreux domaines [(Eucaryote : plantes, animaux, protistes et champignons) et procaryote : bactéries et archées)].  : Ci-joint les thématiques présentées :

* Extraction, synthèse et analyse physico-chimique de molécules à effet thérapeutique

* Extraction et analyse physico-chimiques de principes actifs extraits de plantes médicinales

* Développement et validation de méthodes analytiques : extraction et analyse de métabolites primaire et secondaire à partir de fluides biologiques. 

* Contrôle de la qualité et l’expertise de produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques : développement de techniques d’extraction, de séparation et d’analyse de principes actifs dans différents matrices.

En s’appuyant sur le panel et l’expertise des jeunes chercheurs de la division de part leur multidisciplinarité, la division offre ses compétences scientifiques au secteur socio-économique un accompagnement et un soutien dans leur démarche expérimentale. Une empreinte acquise par la reconnaissance et la légitimité d’un travail reconnu à l’échelle National et International.

La division propose dans le cadre de son expertise et de sa recherche, des prestations de service visant les secteurs de production industrielle, les besoins des collectivités locales et les laboratoires de recherche

Elle active également à un tout autre niveau en développant des projets collaboratifs et contribuant de manière effectif aux besoins du secteur socio-économique.

Elle œuvre et active à créer des formations spécifiques dite à la carte adaptées à un grand public

Elle apporte une aide et un appui en matière de réglementation, d’installation des laboratoires d’analyse et du choix des équipements selon les besoins.

La Division SANTE met au service de clients potentiels une expérience et  une compétence reconnue dans les techniques les plus récentes de la chimie analytique et du contrôle pour, elle comprend :

  1. Caractérisation et dosage d’extraits de plantes médicinales (majeurs, traces et ultra traces)
ainsi que les principes actifs de médicaments et impuretés (métaux, COVs, solvants de synthèse)
  2. Contrôle qualité
  3. Reconstitution de formules par analyse
  4. Mises au point de séparations chromatographiques à la demande (choix colonnes / solvants / détecteurs…)
  5. Mise au point de banques de données sur les produits analysés en GC-MS
  6. Développement et validation de méthodes analytiques pour l’analyse et la détection de stéroïdes, corticostéroïdes, bêtabloquants, antioxydants, narcotiques et drogues dans diverses matrices.
  7. Préparation de cahiers des charges pour l’installation de laboratoires analytiques et accompagnement dans le choix des équipements analytiques

Equipements

Pour faire face aux multiples problèmes analytiques auxquels sont confrontés régulièrement nos partenaires, le Centre dispose des techniques de pointe, d’équipements fiables et de personnel qualifié :

  • Chromatographie en phase gazeuse (CPG) et couplée à la masse (CG/MS)
  • Chromatographie liquide (HPLC) avec détecteurs (UV, FLD, CED)
  • Chromatographie liquide couplée à la masse (HPLC-DAD/MS)
  • Spectrométrie Infrarouge (FTIR)
  • Spectrophotométrie UV-visible
  • Viscosimètre
  • Polarimètre
  • Spectrométrie de flamme SAA
  • Analyse élémentaire CHNO/S
  • Maldi-Tof

Dr TAIBI Nadia Chef de Division santé