"Nouveaux matériaux, Meilleures propriétés "

Synthèse de molécules d'intérêt pharmaceutique

La stratégie liée à l’aspect de la synthèse des molécules thérapeutiques (organiques et inorganiques) est un art dans son ensemble. Elle nécessite une bonne compréhension de plusieurs concepts de base ; la recherche fondamentale et ses applications pratiques. Malgré son intelligence et son pouvoir d’observation, l’homme n’a pas inventé de pharmacothérapies, il s’est simplement inspiré de la nature (coumarine extraite de la fève de Tonka, de l’enveloppe du maïs ou de la lavande vraie, Ombelliférone, Benzodiazépine extrait de la valériane du houblon, etc.).

En fin de compte, nous ne faisons qu’imiter et copier ce qui existe déjà avec le développement de nouvelles stratégies de synthèse et l’amélioration des conditions de fonctionnement qui y conduisent (réactions chimiques).
Parmi les molécules synthétiques que la division Santé a produites avec succès, on trouve les composés spiro.

Ces derniers sont des molécules organiques bicycliques liées par un atome de carbone quaternaire “spiro” adoptant très souvent de nouvelles hybridations moléculaires.

Ces composés spiro représentent une classe importante de substances naturelles caractérisées par des propriétés biologiques très prononcées.

Objectif :
Le défi pour la division santé est de cibler de nouvelles entités (spiro-combinées) présentant une diversité chimiotypique utile en chimie médicinale.


Études des plantes endémiques :

Des plantes avec des ingrédients attrayants : Etude photochimique et pharmacologique des
plantes médicinales traditionnelles algériennes:
enrichissement des bases de données desubstances actives à potentiel médicinal.

NOS Projets:
1. Projet H2020 de mobilité scientifique: EXANDAS (20 Février 2017-Février 2020);
2. Developement of Pumpkin Pulp formulation using a sustainable integrated strategy (PRIMA 2020);
3. RIA Enhancing Horizontal and Vertical Integration of Mediterranean Agro-Food Value –Chains to Foster Innovation and Sustainability (PRIMA 2020);

Biomolécule & Effet Therapeutique:

De nombreuses activités biologiques sont recherchées et invitées (activités antiradicalaires, antibactériennes, antifongiques, anticancéreuses, anti-inflammatoires, antiparasitaires, analgésiques et antidiabétiques, etc.) au sein de la division Santé.

Face à l’émergence de nouvelles souches bactériennes et virales ou à la recru des systèmes pathogènes endogènes (infections nosocomiales), la division tente par toutes les approches qu’elle maîtrise d’éradiquer la source du problème ou du moins de le contourner en mettant hors d’état de nuire en s’appuyant sur une collaboration horizontale et transversale au sein et en dehors de la division.

La pluridisciplinarité de son équipe renforce son statut et l’implique dans des projets de développement socio-économique.

Une approche méthodologique pour l’élaboration de fiches d’analyse est développée régulièrement après validation des protocoles.

 

NOS PROJETS Contre la Covid -19                                                                       1. Proposition pour la mise au point d’une plateforme pour la production de la Quercitine en utilisant des ressources Algériennes ou présentes en Algérie; (DGRSDT)

2. Protocole de diagnostic rapide du Covid-19;

3. Proposition d’un protocole préliminaire pour l’identification par MALDI-TOF/MS du virus SARS CoV- 2(DGRSDT).

Les équipes de la division Santé:

Études des plantes endémiques :

Objectif:

5/5
(4.5 reviews)

Unlimited

5/5
(4.5 reviews)

Biomolécule & Effet Thérapeutique:

Objectif:

DIVISION SANTE

“Introducing NotificationX: Easiest Way To Add Social Proof Boost Conversion in WordPress”  5/5 (4.5 reviews) Synthèse de molécules d’intérêt pharmaceutique La stratégie liée à l’aspect de la synthèse des molécules thérapeutiques (organiques et inorganiques) est un art dans son…