DIVISION CHIMIE DES MATÉRIAUX:
"Nouveaux matériaux, Meilleures propriétés "
QUI SOMME NOUS?
La Division Chimie des Matériaux (DCM) a pour mission l’élaboration, via différents procédés de synthèses chimiques, des matériaux organiques, inorganiques et hybrides ainsi que leur caractérisation approfondie afin d’élucider et de corréler leurs structures à des applications spécifiques dans les domaines de la catalyse,la corrosion, l’environnement et la santé.
Equipe 1: OXIDES & MATERIAUX POREUX
Utilisation des hydroxydes doubles lamellaires
comme nano-containeur pour la vectorisation
des médicaments.
Les principaux axes de cette équipe sont
les suivants :
≡ Synthèse et caractérisation de nouveaux
nano-containeur;
≡ La réaction de reformage du méthane sec; ≡ Doubles hydroxydes lamellaires comme
nano-récipient pour la livraison de
médicaments;
≡ Développement et validation de
nouveauxsystèmes perovskites;
≡ Élaboration et caractérisation de la colonne
vertébrale, de la fossite et pyrochlores.
Nos Projets
•”Materiaux innovants pour la production
d’Hydrogen”: Programe International TASSILI PHC
Equipe 3 Matériaux polymères
L’équipe matériaux polymères s’intéresse à l’élaboration de matériaux polymères, par voie chimique, photochimique ou physique avec pour objectif fondamental de comprendre et contrôler la relation: composition-structure propriétés des matériaux résultants.
L’activité de l’équipe se concentre sur :
≡ Préparation et caractérisation de plusieurs classes de polymères : thermoplastiques, polyélectrolytes, polymères cristaux liquides, hydrogels; ≡ Elaboration et caractérisation des hydrogels à base des monomères acryliques : application dans le piégeage/relargage de molécules toxiques et/ou à effet thérapeutique;
≡ Développement de réseaux polymères par voie photochimique (UV, visible);
≡ Dispersion de nanoparticules (nano-oxydes, argiles, zéolites, nanotubes de carbone…) dans des matrices polymères: polymères (nano)composites à propriétés améliorées;
≡ Développement des polymères couches minces à empreinte moléculaire: Capteurs pour la reconnaissance de molécules pesticides.
Nos Projets
- •«Application Bio-Isopréne: Synthèse de polymères acryliques thermoplastiques issus de ressources renouvelables » : Projet National à Impact Socio-économique (DGRSDT)
- •«Matériaux membranaires: élaboration et application»: Projet National à Impact Socio-économique (DGRSDT).
-
La division chimie des matériaux :
réunit des chercheurs de diverses origines scientifiques: chimistes inorganiciens et organiciens, électrochimistes, physiciens, théoriciens et biologistes. Cette forte pluridisciplinarité mène à des activités de recherche couvrant un large éventail de matériaux (polymères, oxydes, complexes inorganiques, composites et nanocomposites…). Ces activités vont de la synthèse à la caractérisation physico-chimique des matériaux, en passant par des simulations pour prédéfinir les conditions et les résultats. Par conséquent, ces matériaux obtenus trouvent leurs applications dans la catalyse et la photo-catalyse, les capteurs, les emballages , etc.
Equipe 2: Capteurs &bio-capteurs Electrochimiques
Cette équipe de la division axe ses travaux recherche sur la synthèse des molécules organiques biologiquement actives et de leurs complexes avec les éléments du groupe de platine, ainsi que la conception de capteurs ampérométriques pour la détection des molécules révélatrices (glycérine, cholestérol, sérine) de certaines maladies chroniques et des especes polluantes telles que les nitrites.
L’intérêt de ce type de systèmes repose sur leurs haute sensibilité et importante limite de détection de la molécule objet de l’étude.
Nos Projets
- «Miniaturisation de l’instrumentation analytique par la mise au point d’un dispositif micro- fluidique électrochimique (puce) pour le diagnostic » Projet National à Impact Socio-économique (DGRSDT).
Equipe 4 Matériaux hybrides et composites
Les objectifs de recherche de ce groupe sont le développement de différents matériaux hybrides, composites et nano-composites (organiques/organiques, inorganiques/ inorganiques et organiques/inorganiques) avec des applications prédéfinies.
En fait, les activités de ce groupe sont axées sur:
≡ Optimisation de la synthèse et de la fonctionnalisation des nanosphères de carbone : application dans les polymères nanocomposites;
≡ Élaboration de systèmes membranaires à base de matériaux de ressources naturelles (argile, céramique, etc.);
≡ Élaboration de composites de membranes et de nano-composites, basés sur différentes classes de carbone nanostructré et leur application dans le traitement de l’eau et le processus de filtration des huiles.
Nos Projets
- Matériaux membranaires: élaboration et application: Projet National à Impact Socio-économique (DGRSDT).